Réinventons_Notre_Résidence2_edited_edit

Le projet « Réinventons notre résidence » est né afin de mobiliser les locataires de la résidence SODALITE autour d’une réflexion commune et de les associer à une démarche d’amélioration de leur qualité de vie. Il s’agit pour la SMHLM de contribuer au mieux vivre de ces 53 ménages (potentiel d’occupation optimal) en s’inspirant des propriétés de la pierre semi-précieuse à laquelle la résidence fait référence : « apaisement et stimulation pour l’esprit ».

Afin de rompre la monotonie des espaces collectifs communs et de les rendre plus attractifs, l’ESH sollicite l’association Hommes et Territoire afin d’amener les locataires de la résidence à se réapproprier les espaces collectifs communs tant intérieurs qu’extérieurs à leur résidence.

Ce travail collectif où chaque locataire est invité à redonner une âme à sa résidence, se prolongera à l’extérieur où Hommes et Territoire accompagnera les locataires à revaloriser un lopin de terre en jardin partagé.

Ainsi, ce projet comporte deux volets

- un volet créatif et artistique permettant d’égayer les espaces collectifs au sein de la résidence SODALITE

- un volet de sensibilisation à l’écologie urbaine par la requalification d’une parcelle de terrain délaissée à proximité de la résidence où Hommes et Territoire fera appel à l’imagination et aux talents des locataires pour les accompagner dans la requalification et l’appropriation solidaire de ces espaces.

Ces deux volets d’actions, sont prétextes pour permettre à l’association de travailler avec les locataires un troisième volet qui fait défaut sur cette résidence : 

Les techniques que nous utilisons sont les suivantes  :

- La permaculture (utilisation du paillage et toutes matières naturelles)

- Les contenants écologiques (matières recyclées)

- Hors-sol

jardin 2.jpg
jardin.jpg