Si l'usage des tablettes et smartphones est en plein essor, tant au niveau local qu'international, il en est de même pour les métiers du numérique. Cependant, ce boom technologique masque la sous-utilisation des fonctionnalités des outils informatiques et multimédia. Aussi anodine qu'elle puisse paraître, cette sous-utilisation représente un frein à l'évolution des nouvelles technologies et à l'émergence de nouveaux métiers.
La marge de manœuvre pour la création d’emplois dans le numérique est à la fois vaste et limitée, c'est pour cela que la transition au numérique des administrations requiert, auprès de certains publics, une initiation préalable aux outils informatiques ( applications, logiciels...) débouchant ainsi sur une meilleure connaissance et consommation du numérique.
Afin de pallier cette problématique, l'association a mis en place avec le soutien de ses partenaires (citer les différents partenaires) un atelier et chantier d’insertion numérique localisé au cœur de la cité Baie des Tourelles. Cet ACI, dont les activités ont débuté le 02 mai 2018, se déroulera sur une période de 12 mois renouvable .
L' ACI Numérique est composé d'une équipe d'une douzaine de personnes:
-
10 salariés
-
1 encadrant technique d’insertion
-
et 1 conseillère en insertion sociale et professionnelle
L'ACI a pour objectifs de :
-
Créer un pôle d’animation de proximité, ouvert au grand public
-
Servir de relais pour effectuer les démarches administratives en ligne
-
Informer les consommateurs sur les risques liés à une utilisation non maîtrisée d'internet.
Reconnu comme action d’utilité publique, les actions du chantier d'insertion serviront à :
-
Valoriser les aptitudes et acquis techniques liés aux aux métiers de l'animation et du numérique.
-
Développer des compétences en communication interpersonnelle et organisationnelle
-
Eveiller le sens civique
-
Transmettre les apprentissages techniques à diverses audiences
-
Obtenir le BAFA
Pour conclure, l'implantation au coeur de la cité devrait nous permettre d'agir surtout auprès des jeunes en difficulté, facilitant ainsi leur intégration sociale, économique et professionnelle.