aci hFresques logo-2 glow_edited.png
H&T_Logo red landscape.png

L’ACI Fresques à Sainte-Luce est une nouvelle action sur le territoire de la CAESM, mais qui se base sur l’expérience de l’association Hommes et Territoire dans un précédent ACI en 2016 et 2017, au Carbet et au Prêcheur.

Il répond à une volonté politique des élus de la Commune de Sainte-Luce, de proposer une offre d’insertion aux demandeurs d’emploi de la zone.

 

  • Points forts

- La formation des participants au métier de Peintre en bâtiment constitue la base pour l’ACI car elle procure aux salariés en insertion un vrai savoir-faire dès les 6 premiers mois de leur intégration au poste.

 

- Les habilitations travaux en hauteur et électricité : pour rendre complètes les compétences en peinture, ces habilitations donnent aux personnes ainsi formées la possibilité d’intervenir dans toutes les conditions de travail en entreprise. De plus sur le marché de l’emploi, ces habilitations pourront faciliter leur intégration professionnelle.

 

- Les personnes en insertion effectueront des recherches sur le patrimoine historique et culturel de la Commune, avant de passer à la réalisation des fresques sur les murs de la ville. Ainsi, des compétences nouvelles sont explorées :

* Les recherches : Internet – Livresques – Enquêtes auprès de la population,

* L’utilisation de l’outil informatique,

* La rédaction d’exposé et la préparation de PPT,

* L’animation et la présentation de leurs exposés et la prise de parole en public.

 

- Cette opération d’insertion visant à embellir des lieux publics, contribue également à la valorisation des personnes ayant réalisées les fresques.