aci apiculture logo white3.png
H&T_Logo yellow landscape.png

Le miel est l’un des produits dont la demande reste constante. Aujourd’hui la production martiniquaise ne suffit pas à alimenter le marché car le renouvellement des producteurs ne s’effectue pas et la disparation progressive des abeilles tant à réduire la pollinisation. Cet atelier chantier d’insertion consiste à former de nouveaux apiculteurs et à mettre en place un outil de production et de valorisation des produits de la ruche.

 

Cette activité est un support à la remobilisation et à la redynamisation des personnes à la recherche d’un emploi. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement de l’association qui s’appuie sur les besoins et les opportunités du territoire pour proposer des activités porteuses de plus-values sociales et économiques.

 

A travers cette action il s’agit de mettre en valeur le métier d’apiculteur, en régression à la Martinique, sur les dix dernières années.  Aussi, elle a pour ambition de contribuer à augmenter la part de consommation du miel local et de ses dérivés. 

 

Cet ACI permet également de développer d’autres métiers en périphérie du métier d’apiculteur :

* Petite menuiserie : pour la réalisation des équipements (ruches, etc.), cette étape peut durer 2 mois pour l’installation.